04 68 76 21 18

56 ème rencontre du jumelage

56 ième rencontre du jumelage , les amis d’Hattenheim à Arzens.

Du 12 au 18 Juillet 2019, une importante délégation d’amis d’Hattenheim a été reçue par les familles d’Arzens. Ce groupe de participants, dans une ambiance familiale et conviviale, a eu le loisir d’échanger lors des différentes activités proposées : excursions, visites, discussions…

Le Maire d’Arzens, Jean-Claude Pistre, lors d’une sympathique réception à la Mairie, souhaitait la bienvenue à la délégation ainsi qu’un excellent séjour à Arzens et dans le département de l’Aude. Des représentants des comités de jumelage de Carcassonne et de Trèbes avaient tenu à participer à cette réception. Il insistait particulièrement sur le rôle important de telles rencontres dans l’approfondissement des relations entre nos deux peuples au sein d’une Europe qui a de plus en plus besoin d’être confortée. Faisant écho à ces propos des discussions ont émaillé la rencontre concernant la construction en Europe d’un espace de paix et de sécurité et la promotion d’un modèle européen de développement durable.

Le Marché Gourmand sur la Place de l’Europe a permis à nos amis Allemands, autour d’un repas pris sur place, de goûter aux spécialités gastronomiques de notre département. L’ambiance était conviviale, elle a continué autour du feu d’artifice et d’un bal musette.

Lors de la fête nationale, le dimanche 14 juillet , la messe a été concélébrée par trois prêtres dont deux faisaient partie de la délégation allemande. La chorale « La Malepère » d’Arzens a animé la cérémonie de ses beaux chants. Après l’allocution du Maire au monument aux morts, un groupe d’enfants d’Arzens et d’Hattenheim ont déposé symboliquement une gerbe. Un apéritif proposant des vins de la Malepère et le fameux Riesling du Rheingau a permis à la population d’échanger. Le soir nous avons pu nous émerveiller autour du spectaculaire feu d’artifice de la Cité.

La visite, à Narbonne, sur le site de La Nautique, du laboratoire de l’INRA nous a permis de nous initier aux biotechnologies de dépollution. Puis cap sur Gruissan et sa pittoresque plage des Chalets pour un déjeuner et une après-midi baignade. La journée s’est terminée à Arzens sous la Halle autour d’un bon repas préparé par notre restaurateur « L’Arzenais »

La visite de l’ « Atelier du Pastel » à Roumens nous a permis d’allier l’histoire à travers le « Pays de cocagne » et la technique du pastel à travers un atelier de teinture de tissus. Puis visite de Revel, sa halle pittoresque, son beffroi, son église et son centre historique aux maisons caractéristiques. La journée s’est terminée à Labastide d’Anjou autour d’un succulent cassoulet.

Lors de la visite du domaine expérimental de Cazes dans le Razes « berceau de la rénovation du vignoble et de l’appellation Malepère », le directeur nous a sensibilisé aux enjeux  une viticulture moderne respectueuse de l’environnement.

Le repas d’au revoir du mercredi soir venait clôturer cette rencontre. C’était pour les responsables l’occasion de remercier les familles d’Arzens pour leur accueil très chaleureux et les organisateurs pour la qualité de cette 56 ième rencontre officielle. Ce fut aussi l’occasion de souhaiter se retrouver nombreux l’année prochaine à Hattenheim pour fêter ensemble la 57 ième rencontre de notre jumelage.

 

X