04 68 76 21 18

60 ANS DU JUMELAGE

 

Compte rendu de la rencontre du 60ième anniversaire du jumelage Arzens/Hattenheim- 28 juillet – 3 août 2023

__________________

Voici deux semaines, que Place de l’Europe, nous étions nombreux à saluer nos amis d’Hattenheim qui regagnaient leur terre du Rheingau. Embrassades, promesses de se revoir chez eux en 2024, mais aussi quelques larmes. Les lampions s’étaient éteints mais les souvenirs scintillaient maintenant dans chacun de nous après une semaine de joie d’être ensemble et d’heures riches en amitié. A l’occasion de ce 60ième anniversaire nous voulions tous que la fête soit belle et elle l’a été.

Merci à la municipalité pour son total soutien financier et logistique qui est indispensable à l’organisation de cette rencontre : salle, matériel, décoration, photocopies…

Merci aux familles qui ont accueilli une délégation d’une quarantaine de personnes diminuée au dernier moment par des contraintes familiales douloureuses.

Merci aux membres du comité de jumelage en charge de la préparation d’un programme dense et de sa réalisation. Par leur imagination, leur créativité et leur travail ils ont donné à cette rencontre une touche d’originalité. Personne n’oubliera cet après-midi d’animations surprises organisées le samedi par le groupe des « Alten D’Jeuns ».

Merci enfin à tous ceux, qui dans l’ombre bien souvent, ont assuré tout au long de cette rencontre, une logistique indispensable à sa totale réussite.

Nous remercions également le Fonds citoyen franco-allemand ainsi que Carcassonne Agglo et le département pour leur soutien financier qui nous a permis d’organiser ce 60ieme anniversaire.

De ces nombreux moments intenses nous ne pouvons oublier :

– Les animations surprises du samedi après-midi à travers le village, avec pour conclure la symbolique du mariage de nos deux cités avec son repas de noces très joyeux servi sous la halle.

– Les cérémonies officielles du 60ième anniversaire du jumelage, commencées le dimanche matin par l’office religieux animé de belle manière par la chorale « La Malepère »

– Le dévoilement par les élus de la céramique, œuvre de deux artistes locaux, exposée encore sur un chevalet. En prenant place sur la façade du foyer elle symbolisera définitivement le 60ième anniversaire de notre jumelage.

– Notre amie Nénette, 99 ans, avait tenu à participer à cette cérémonie. Elle qui avec sa famille, dès 1964, avait participé aux premières rencontres et créé les premiers liens familiaux très étroits d’amitié, caractéristiques de notre jumelage.

– L’apéritif, avec dégustation des vins offerts par nos amis d’Hattenheim, et l’animation musicale qui l’accompagnait, nous ont conduit de belle manière jusqu’au banquet. Celui-ci avec l’ambiance de feu mise par la «Banda Bienvenida » a séduit totalement les 130 participants.

– Notre déplacement du lundi vers la Côte Vermeille nous a permis en matinée, grâce à un petit train touristique, de découvrir le paysage viticole typique dominant la baie de Banyuls. L’UE aide au maintien de ces paysages et d’une activité viticole peu mécanisée. La plage aux eaux turquoises a ensuite été bien appréciée par les baigneurs du groupe.

– Avec la visite du mardi matin à la « Halle de la Machine » à Toulouse, nous avons été impressionnés par la créativité, l’imagination et le travail des techniciens de la compagnie « la machine » en charge de proposer divers engins pour des spectacles de rue partout dans le monde. La découverte l’après-midi du récent musée « Aéroscopia » nous a présenté l’histoire de l’aviation, où « la ville Rose » a pris une part importante, notamment avec ses usines pour la construction des différents modèles d’avions présentés. Nous avons ainsi pu découvrir la formidable aventure industrielle AIRBUS.

– Mercredi, une discussion débat sur l’évolution comparée des politiques énergétiques de la France et de l’Allemagne a permis un échange entre citoyens des 2 communes sur des problématiques communes.

L’après midi, le groupe des adolescents accompagnés de Jean Sylvain et Benoît a fait une sortie Canyoning dans les gorges de Galamus. Les autres membres du groupe avaient rendez-vous pour découvrir un exemple de projet agro-écologique dans un domaine viticole expérimental.

C’est dans l’après-midi également, qu’était mobilisé un groupe laborieux et attentif aux conseils du chef Pierre en charge de la préparation d’une fidéoa pour 110 personnes. Une météo, jusque-là clémente pour tous nos pique-niques en extérieur à Espinouze, a voulu tester notre capacité à faire front. Grâce à l’implication de tout le groupe, nous avons pu goûter à l’abri ce plat fait avec tant d’amour, de compétence et finir joyeusement en musique cette dernière soirée de notre rencontre.

Compte tenu de tous ces moments forts en amitié, en convivialité en découvertes et échanges, que nous ont permis de vivre cette rencontre, comme de la nombreuse participation des jeunes aux différentes activités, nous pouvons conclure : « 60 ans de jumelage et pas une ride ».