04 68 76 21 18

DOMAINE ROSE ET PAUL

 

LE DOMAINE

142 chemin de la Malepère
11290 ARZENS

04 68 76 33 96

http://www.rose-paul.fr/

Leur histoire

C’est l’histoire de la famille Foussat, établie depuis deux siècles sur ces coteaux bordant un massif en forme de trapèze : la Malepère.

En 2009, la cinquième génération de Foussat a relevé ses manches pour extraire ce que le raisin a de meilleur. On reconnaît dans les vins du domaine, l’héritage de Rose et Paul, les grands-parents, le savoir-faire de Gilles, le fils, et le fruit du travail de ses enfants.

Un domaine qui renoue avec son histoire, sur une superficie de 43 hectares qui comprend des cépages tels que merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, malbec, grenache, chardonnay, pinot noir… issus d’une agriculture raisonnée.

Des cuvées prometteuses : côtes-de-prouilhe (blancs et rosés), AOP malepère (rosés et rouges), pays d’oc (rouge) et malbec. Des vins légers, agréables en bouche, voire féminins, à l’image de la cuvée chardonnay Vieilles Vignes élevée en fût de chêne.

Bel héritage et belle rencontre. Un passage au caveau s’impose

La 5ème génération

De nouvelles terres sont rattachées, « Le viala », « Saint Marcel », « Les caillages », « Roudel », « Cachali » , pour amener la propriété à 43 hectares.

Dans la continuité des engagements esquissés par les grands parents, Rose et Paul, Gilles devient président du Cru Malepère pour engager la reconnaissance du Cru Malepère, tant au niveau local que national. La récompense arrive en 2007, avec la création de l’AOC Malepère qui entre dans la cour des grands.

Le temps passe, l’exploitation évolue, la tradition se perpétue. La construction de la cave particulière en 2009 marque une nouvelle étape dans cette évolution. Gilles, Emilie, Camille et Clément, dignes ambassadeurs de leurs aïeuls contribuent à la création du Domaine Rose & Paul, en récoltent les fruits en septembre 2009.

Comme une évidence, générations vigne en Malepère, fil conducteur inter-générations.

La 6ème génération

Clément Foussat, 6ème génération de vignerons en AOP Malepère sur les traces de son père Gilles Foussat.

Le Domaine Rose & Paul au coeur des terroirs de l’AOC / AOP Malepère voit son renouveau avec Clément.

De nouvelles vignes pour de nouvelles cuvées.
Le Domaine Rose et Paul est certifié HVE 3 – Haute Valeur Environnementale.

Une partie du Domaine est en Conversion Biologique.

Clément Foussat vient de créer son 1er vin, un Chardonnay issu d’une sélection sur souche et l’expression d’un terroir:

« Le Viala ».

Une série limitée qui a déjà ses « fans »

X