04 68 76 21 18

Travaux cœur du village

 

La Promenade. D’hier à aujourd’hui. Une métamorphose, une belle réussite aussi!

Bon nombre de villes, plus ou moins importantes, peuvent s’enorgueillir de posséder un lieu dont la renommée dépasse les limites de leur territoire; pour certaines, ces lieux sont une véritable référence. Si la capitale est fière de son avenue des Champs Elysées, Nice lui emboîte le pas avec sa Promenade des Anglais et Cannes pavoise avec sa célèbre croisette très prisée du monde du 7ème art.

A Arzens, la promenade a toujours été un lieu incontournable. Sa position centrale en a fait, de tous temps, inévitablement, un lieu propice à la rencontre, à l’échange, à la discussion, au partage…quelquefois aussi à de mémorables empoignades.

Jusqu’au milieu du vingtième siècle, le petit muret qui longeait la mare a été le témoin de discussions animées avec les « anciens » qui, systématiquement, commentaient toute actualité ou, pis encore, s’évertuaient à contester et perpétuellement refaire le Monde. Ces scénettes quotidiennes laissaient parfois place à des joutes oratoires emportées dès qu’un évènement se produisait dans cette proche contrée. Enfin, heureusement, ce lieu chargé d’histoires et de souvenirs a été le plus souvent, animé par les rendez-vous galants des jeunes ados timides qui ne savaient pas trop comment conquérir le cœur de leur amourette.

Ainsi est longtemps allée la vie à Arzens douce et suave ou plus animée et même passionnée.
Dans la seconde partie du vingtième siècle, la mare a été asséchée puis comblée et la promenade est devenue à nouveau le lieu de rencontre quotidien des anciens. Dans les dernières décennies, tous les grandes animations locales ont su tirer partie de ce site parfait pour rassembler et favoriser le partage et la convivialité. Ainsi, si les vide greniers ont été aussi prisés dans la cité arzenaise, c’est que la Promenade offrait des qualités d’accueil incomparables avec un ombrage appréciable.

Aujourd’hui, ce site a fait peau neuve. Si les platanes sont toujours présents, autour de ces témoins séculaires, tout a changé. L’ancien bitume a été remplacé par un chemin dallé rosé du plus bel effet magnifié par un béton désactivé coloré avec un rendu parfait.

De nouvelles places de parking ont été aménagées pour les véhicules et un éclairage LED très économique apporte dès la nuit tombée un superbe cachet à cette belle réalisation dont la moitié du coût des travaux a été subventionné par le Département, la Région, l’Etat et le SYADEN (**).

Au bout de la Promenade, face à la pharmacie, le petit terrain de pétanque où Joseph TUNES était si redoutable va lui aussi subir une cure de Jouvence

En visite sur le chantier avec ses adjoints, fier de cette belle réalisation, le Maire nous a confié » Le cœur du village est semblable au cœur des arzenais: ouvert, accueillant, chaleureux et paisible »

** Le Syaden est en charge du service public de l’énergie et de l’aménagement numérique du territoire dans l’Aude. C’est un syndicat mixte ouvert à la carte

La promenade en 1957La promenade en 2022
X