04 68 76 21 18

     La Fête Nationale du 14 juillet est célébrée, chaque année dans toutes les communes de France. C’est pour moi en tant que Maire, un grand moment d’être avec vous pour la célébrer.

     Ce moment festif et populaire de notre République, est aussi l’occasion d’un rappel de ce qui donne sens à la Concorde Nationale. Surtout en cette période, où elle se trouve particulièrement secouée.

     Oui, le 14 juillet, c’est d’abord la fête de notre République.

     Célébrer le 14 juillet, doit être plus que jamais l’occasion de nous rappeler que nous disposons, avec la République, d’un bien des plus précieux : je veux parler de « LA DEMOCRATIE ». Ce bien est d’autant plus précieux, qu’il mérite qu’on se batte, pour lui, afin de le préserver, de l’enrichir mais aussi pour l’enraciner et le conforter, au quotidien, dans nos villes, dans nos quartiers, dans nos villages.

     C’est mon vœu le plus cher, de faire en sorte que les règles et les lois, qui régissent notre Nation dans l’exigence des valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité, deviennent pour nous citoyens, un devoir de promouvoir plus encore ce qui nous unit, que ce qui nous divise.

     C’est dans une Nation française assemblée et apaisée que nous construirons pour nos enfants, une France heureuse de vivre ensemble dans sa diversité.

     Nous avons tous, élus, enseignants, responsables d’associations, citoyens un devoir de vigilance et de responsabilité pour défendre ce pacte républicain fait de valeurs et de lois. Ne tombons pas dans le défaitisme et le pessimisme, mais au contraire, sachons nous mobiliser pour défendre notre France, celle que nous chérissons.

     Aujourd’hui, la France c’est vous ;  cette fête nationale, c’est la nôtre.

     Pour terminer, je n’oublie pas que le 14 juillet est l’occasion de faire la fête, de se rassembler dans le plaisir d’être ensemble, comme hier soir, avec ce marché de producteurs locaux, où nous avons pu apprécier leurs méloccos (mets locaux), les Sévillanes, les danses Country, la banda de Jean-Marc suivis du feu d’artifice et du bal populaire.

     Avant de conclure, permettez-moi d’adresser mes remerciements.

     Comme les années précédentes, le comité des fêtes et tous les bénévoles qui en font partie,  n’ont pas ménagé leurs efforts pour organiser cette belle soirée. Ils méritent vos applaudissements… 

      Un grand merci aussi aux jeunes saisonniers municipaux, qui ont sacrifié leur soirée pour cette célébration du 14 juillet.